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Journée Repstats | Mai 2023

Journée| Membres seulement

03 au 04 mai 2023

Lieu
En ligne
Heure
3 mai : 13 h 30 à 16 h
4 mai : 9 h 30 à 12 h
4 mai : 13 h 30 à 15 h 15

Présentation de la journée

L’évaluation des mesures d’aide : En mode solution 

Au-delà du constat que les mesures d’aide sont difficiles à évaluer, comment contribuer concrètement à l’évaluation des mesures d’aide à la réussite? 

Ces deux demi-journées seront l’occasion de s’outiller et de s’inspirer de pratiques tangibles à réinvestir dans nos milieux. 

Un atelier nous permettra de nous familiariser avec le logiciel R pour évaluer une mesure d’aide en classe, puis deux collègues ont généreusement accepté de venir partager leur expérience dans leur milieu. 

 

Programme sommaire des demi-journées

Mercredi 3 mai (après-midi)

Heure Activité
13 h 30 Accueil et mot de bienvenue
13 h 45

 

Atelier R pour les mesures d’aide

Avec Guillaume Loignon

Description

Dans cet atelier, nous explorerons différentes méthodes quantitatives pour évaluer l’impact d’interventions éducatives telles que les mesures d’aide que l’on trouve dans les cégeps. Dans la première partie, nous survolerons les principes de l’analyse de données d’éducation puis verrons différentes techniques, de la statistique de base à l’apprentissage machine, pour étudier l’impact des mesures de soutien. Après la pause, les participants seront invités à partager leurs propres données, et une consultation en direct sera offerte pour les guider à travers les étapes allant de la préparation des données à la production d’un rapport. L’atelier utilisera R pour effectuer des analyses sur un jeu de données simulé ; cependant, la connaissance de R n’est pas nécessaire pour profiter de l’atelier. Le code R et les données seront partagées avec la communauté. À la fin de l’atelier, les participants auront acquis une expérience pratique de différentes techniques statistiques pour l’analyse de données d’éducation.

Note technique: pour celles et ceux qui le souhaitent, R et le logiciel RStudio peuvent être téléchargés et installés gratuitement pour mac et pc. Installez d’abord R, puis RStudio. Une alternative qui ne nécessite pas d’installation et d’utiliser la version en ligne, https://posit.cloud/ qui ne requiert que de créer un compte gratuitement.

 

Bio de l’animateur

Guillaume Loignon est professeur d’évaluation à l’ère du numérique au Département d’éducation et pédagogie à l’UQAM. Ses travaux portent principalement sur le traitement automatique des langues et l’analyse des mégadonnées en éducation.

14 h 45 Pause
15 h Atelier R pour les mesures d’aide (suite)
16 h Activité sociale
17 h Fin de la demi-journée 

 

Jeudi 4 mai (avant-midi)

Heure Activité
9 h 30 Accueil et mot de bienvenue
9 h 45 Activons les neurones

Description

Cette activité vise à arriver ensemble et s’inspirer afin de syntoniser nos cerveaux sur la même fréquence.

10 h 15 Pause
10 h 30 Webinaire : Suivre l’étudiant à la trace  

Animation : Didier Paquelin

Description

Dans le cadre de notre premier atelier « Suivre l’étudiant à la trace », nous nous étions penchés sur la pertinence des données que nous analysons à des fins de réussite académique de nos populations étudiantes.

Dans le cadre de ce second atelier, nous vous invitons à poursuivre la réflexion, cette fois en se penchant sur le rôle de nos étudiants dans leur propre réussite : une fois ces données analysées et ces indicateurs calculés, comment peuvent-ils alimenter et réalimenter le dialogue éducatif ? Comment soutenir la mobilisation de nos étudiants, particulièrement les plus vulnérables, lors des phases de planification, de contrôle de l’exécution et de l’autoréflexion ? Quelle capacitation pour nos étudiants ?

Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein d’une université, nous aborderons les apports d’une telle approche tout en tenant compte de points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques : autant de dimensions qui participent d’une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence numérique au service de l’expérience humaine.

11 h 45 Pause dîner

 

Jeudi 4 mai (après-midi)

Heure Activité
13 h 15

 

Partage de pratique

Animation : Mohamed Hajji (Collège Rosemont)

Description

L’expérience du Collège de Rosemont en matière d’évaluation de l’efficacité des mesures d’aide sera abordée lors de cette présentation, en mettant en avant les différents outils utilisés.

Choisir les bonnes méthodes d’évaluation et les outils appropriés pour mesurer l’impact des mesures d’aide sur la réussite scolaire des étudiants est crucial, mais peut également être complexe. La présentation met l’accent sur les défis méthodologiques et logistiques pour trouver un équilibre entre des méthodes quantitatives et qualitatives.

Bio de l’animateur

Doté d’une formation initiale en éducation, d’une riche expérience dans l’enseignement et d’un fort intérêt pour la recherche et les statistiques, Mohamed Hajji a réorienté sa carrière en arrivant au Québec pour suivre une formation en recherche sociale. Depuis, il a entamé une nouvelle carrière dans le réseau collégial en tant que technicien en recherche sociale, puis a rapidement progressé pour devenir analyste. Parmi ses réalisations notables, son travail sur l’évaluation des besoins de formation des enseignants d’éducation physique au Maroc en matière d’élaboration du plan d’établissement, ainsi que sa contribution à l’élaboration de tableaux de bord pour les programmes et le plan stratégique au Collège de Rosemont.

14 h Pause
14 h 15 Partage de pratique

Animation : Sylvain Leclerc (Collège de Sainte-Foy)

Description

Du devis d’évaluation jusqu’au plan de suivi, en passant par la collecte de données, l’analyse et la présentation des résultats, cette communication a comme principal objectif de montrer comment nous avons procédé pour évaluer notre mesure d’aide à la réussite Suivi et encadrement des étudiants de première session.

Nous présenterons certains moyens utilisés pour :

  • Effectuer une évaluation complète, mais raisonnable en termes d’ampleur des travaux et de durée;
  • Choisir des critères d’évaluation et indicateurs appropriés;
  • Limiter les biais, circonscrire l’analyse et conforter les conclusions;
  • Présenter les résultats afin d’informer et mobiliser l’ensemble des intervenants;
  • Aborder l’élaboration d’un Plan de suivi afin qu’il tienne compte des conclusions de l’évaluation.
Bio de l’animateur

Sylvain Leclerc est conseiller-analyste au Service du développement pédagogique et institutionnel du Cégep de Sainte-Foy où il y œuvre depuis 2017. Dans le réseau collégial depuis 2002, il était auparavant enseignant et ensuite conseiller pédagogique au Collège de Maisonneuve. Ingénieur, il détient également une maîtrise en enseignement collégial de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Ces diverses facettes l’ont incité, au fil des ans, à rechercher une utilisation réfléchie et mobilisatrice des données liées à la réussite.

15 h Clôture et mot de la fin
15 h 15 Fin de la journée Repstats

Détails

Début :
3 mai 2023
Fin :
4 mai 2023
Catégories d’Évènement:
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Lieu

En ligne