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9 décembre 2019

Réussir un partenariat

Le partenariat en bibliothèques scolaires

Le tome 1 du rapport Bibliothèques & publics scolaires (Leusse-Le Guillon, 2019) porte sur le partenariat dans le secteur de la lecture jeunesse.

Qu’apprenons-nous?

  • Les étapes essentielles pour réussir un partenariat entre une bibliothèque et un établissement scolaire
    • Diagnostic, définition des besoins, balisage du terrain (partenaires éventuels)
    • Définition commune d’objectifs et d’indicateurs
  • L’importance de rédiger et de signer une charte de partenariat (convention)

Et s’il n’y avait qu’une phrase à retenir

« Il faut bien distinguer la finalité du projet, ses objectifs opérationnels pour la structure et ceux pour le public bénéficiaire »

Qu’est-ce que la veille stratégique aime?

  • Les exemples concrets d’énoncés d’objectifs (à faire ou à ne pas faire)
  • Des définitions propres au contexte éducatif
  • Une annexe qui définit chaque étape et un schéma qui illustre le processus de partenariat (en p.5)
  • Un exemple de convention à personnaliser et à compléter (en annexe)

Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales?

C’est certain, il s’agit d’un contexte spécifique à la réalité française. Néanmoins, des bonnes pratiques comme le balisage du terrain s’applique aussi au Québec. Cette étape non négligeable nous amène à sortir des sentiers battus pour découvrir les partenaires éventuels.

Pour en savoir plus

Leusse-Le Guillon, Sonia de (2019, novembre). Bibliothèques & publics scolaires T1. Le partenariat : guide pratique. Ministère de la Culture, France.

 

Compilation et rédaction par Elsa Drevon (Fédération des cégeps)