Le partenariat en bibliothèques scolaires
Le tome 1 du rapport Bibliothèques & publics scolaires (Leusse-Le Guillon, 2019) porte sur le partenariat dans le secteur de la lecture jeunesse.
Qu’apprenons-nous?
- Les étapes essentielles pour réussir un partenariat entre une bibliothèque et un établissement scolaire
- Diagnostic, définition des besoins, balisage du terrain (partenaires éventuels)
- Définition commune d’objectifs et d’indicateurs
- L’importance de rédiger et de signer une charte de partenariat (convention)
Et s’il n’y avait qu’une phrase à retenir
« Il faut bien distinguer la finalité du projet, ses objectifs opérationnels pour la structure et ceux pour le public bénéficiaire »
Qu’est-ce que la veille stratégique aime?
- Les exemples concrets d’énoncés d’objectifs (à faire ou à ne pas faire)
- Des définitions propres au contexte éducatif
- Une annexe qui définit chaque étape et un schéma qui illustre le processus de partenariat (en p.5)
- Un exemple de convention à personnaliser et à compléter (en annexe)
Quel intérêt pour les bibliothèques collégiales?
C’est certain, il s’agit d’un contexte spécifique à la réalité française. Néanmoins, des bonnes pratiques comme le balisage du terrain s’applique aussi au Québec. Cette étape non négligeable nous amène à sortir des sentiers battus pour découvrir les partenaires éventuels.
Pour en savoir plus
Leusse-Le Guillon, Sonia de (2019, novembre). Bibliothèques & publics scolaires T1. Le partenariat : guide pratique. Ministère de la Culture, France.
Compilation et rédaction par Elsa Drevon (Fédération des cégeps)